ROTARY CLUB de VANNES

 
 

Le Rotary Club de Vannes est l’un des plus nombreux du District 1650, qui regroupe les quatre départements bretons et la Mayenne. Comme tous les autres Clubs Rotary, celui de Vannes cherche chaque jour à répondre aux objectifs de sa devise : "Servir d’abord".


Son logo représente un sinagot stylisé, bateau typique du Golfe du Morbihan qui rappelle ses origines morbihannaises. Il fut dessiné par l’un de ses premiers membres, Yves Guilloux, architecte. C’est pour mieux faire connaître localement ses objectifs, mieux communiquer avec ses partenaires, et faciliter l’information nécessaire à son fonctionnement interne que ce site a vu le jour en octobre 2005.

 

En 1948, Vannes était la seule ville préfecture de Bretagne non dotée d’un Rotary Club. Afin d’y remédier les premiers jalons de la fondation d’un Club furent préparés après des entretiens avec le Docteur Lamache, Rotarien de Rennes, Maitre Bernard et M. Pierre Dalido, marin ostréiculteur (qui avait de nombreux contacts avec des Rotariens de Jersey). Plusieurs réunions préparatoires eurent lieu début 1949 et, le 28 mars, la décision fut prise, à l'hôtel Le Dauphin, de fonder un club à Vannes.


Le Rotary Club de Vannes a ainsi été fondé en 1949 par notre président-fondateur Robert Garnier. Sa Charte lui a été octroyée le 26 juillet 1949 sous le numéro 734 et remise lors d'une fastueuse réception à l'hôtel Le Dauphin, par le Gouverneur Gauducheau du District 73.


Au départ ce sont 20 membres fondateurs qui se sont réunis au rythme de 4 réunions hebdomadaires par mois, rythme qui perdure actuellement : il se réunit tous les jeudis soir, et en particulier le 1e et le 3e jeudi du mois au siège.


Petit à petit de nouvelles recrues ont été admises et le club s'est étoffé et diversifié : 20 membres en 1949, 34 en 1965, 56 en 1982 et actuellement 50.


Dans les premières années, on note beaucoup de professions libérales mais aussi beaucoup de bonne volonté et peu de moyens. Des liens d'amitié se sont développés dans le Club et hors du Club avec de nombreuses réunions et manifestations inter club de prestige, souvent bénéfiques pour les œuvres. Il faut citer de grandes soirées d'été dans un cadre maritime ou champêtre réunissant parfois plus de 100 rotariens de 15 à 20 clubs différents.


Depuis sa fondation, le Club organise des conférences sur des sujets d’actualité ou de société, et tire le parti, dans le cadre des conférences statutaires auxquelles chaque membre s’engage, de la diversité professionnelle de ses adhérents. La première conférence statutaire a porté sur " Les avantages du magnétophone ".

Brève histoire du Rotary Club de Vannes

Bienvenue sur le site du Rotary Club de Vannes

Mots clés

Le Rotary Club de Vannes est sur Facebook